Message du Président de la Fédération Nationale des Chasseurs
11 décembre 2020
Passez de bonnes fêtes !
21 décembre 2020

Livre Blanc Petit Gibier

Lors des négociations de la nouvelle PAC (Politique Agricole Commune) qui a eu lieu à Bruxelles, l’Association Nationale pour la Conservation du Petit Gibier a publié son livre blanc afin de promouvoir les pratiques agricoles permettant le maintien et l’augmentation de la biodiversité.

Soutenez le projet !

Afin d’en apprendre plus sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site du livret blanc en cliquant : ici.
Ce livre blanc vient apporter sa contribution à la préservation et au développement du petit gibier en corrélation avec le développement agricole. La consultation de la commission nationale du débat public finissant à la fin du mois d’octobre, vous pouvez soutenir le projet ou laisser un commentaire positif afin de se serrer les coudes et de valoriser et protéger la biodiversité. Pour participer à la consultation, vous pouvez contribuer en vous rendant sur le site en cliquant : ici

L’ANCPG qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de l’Association Nationale Petit Gibier (ANPG), créée en 1996, devenue par la suite Association Nationale de Conservation du Petit Gibier (ANCPG). Sa volonté est de promouvoir des méthodes réalistes et efficaces de gestion durable du petit gibier sédentaire de nos beaux territoires. Dans un même temps, cette gestion de la faune est en corrélation avec l’aménagement et la préservation des habitats.

Cette association souhaite fédérer l’ensemble des acteurs environnementaux. Le petit gibier sédentaire et la préservation des habitats concerne tout un chacun. Aujourd’hui, de nombreux chasseurs ne se veulent plus fatalistes sur le déclin des populations de petit gibier et souhaitent tout mettre en œuvre afin de favoriser un retour. Willy Schraen voit lui-aussi d’un bon œil le retour du petit gibier sur les territoires ruraux, tout comme les jeunes chasseurs qui se mettent de plus en plus à ce mode de chasse.