Opération Sainte Catherine, tout bois prend racine
Cette année encore la FDC77, lance sa traditionnelle « Opération Sainte Catherine » afin de réaménager le territoire seine-et-marnais. Sur la période de novembre à décembre, se sont plus de 3 000 arbustes qui vont garnir les bords de chemins ou de parcelles agricoles.
Zoomons sur deux sites de plantation, Trilbardou et Doue :
Plantation d’une haie à Trilbardou :
Nous sommes ravis de vous partager une belle initiative qui a eu lieu sur la commune de Trilbardou, au nord de la Seine-et-Marne Une plantation d’une centaine de mètres de haie dans une plaine céréalière. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’opération Sainte Catherine, financée par la Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-et-Marne.
Cette haie, bien plus qu’un simple alignement d’arbustes, jouera un rôle essentiel pour :
La faune : elle offre un refuge et un habitat pour de nombreuses espèces animales, favorise la pollinisation et sert de corridor écologique pour la petite faune.
L’écosystème : elle améliore la qualité des sols, lutte contre l’érosion, filtre les eaux de ruissellement et participe à la captation du carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Les terres agricoles : elle protège les cultures du vent, limite les pertes d’eau et favorise la biodiversité auxiliaire, essentielle pour la lutte biologique contre les ravageurs.
Cet événement a également été une formidable occasion de sensibiliser les générations futures. Les élèves des filières Seconde Nature-Jardin-Paysage-Forêt, les terminale Bac Pro gestion des milieux naturels et de la faune, et Terminale Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Agricoles de l’école privée Saltus Campus à Sevran ont activement participé à cet aménagement favorable à la biodiversité.
Nous adressons un grand merci aux élèves, ainsi qu’aux chasseurs du territoire privé, qui se sont mobilisés pour faire de ce projet une réussite.
Plantation d’une haie à Doue :
Une nouvelle haie pour la biodiversité à Doue !
Ce vendredi 13 décembre, 5 plots de 40 mètres ont été plantés sur la commune de Doue, au nord de la Seine-et-Marne. Cette initiative, réalisée en collaboration avec la mairie de Doue, a pour but de réaménager la plaine céréalière en y introduisant des haies bénéfiques pour la faune et l’écosystème.
Les bienfaits de la haie :
Elle offre un abri et de la nourriture pour de nombreuses espèces animales
Elle joue un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité
Elle protège les cultures en réduisant l’érosion des sols et en servant de brise-vent
Elle participe à la régulation de l’eau et au stockage du carbone
Un panneau didactique a été installé sur site pour rappeler au grand public les nombreux bienfaits de ce type d’aménagement.
Cet événement a également été l’occasion de sensibiliser les élèves des 5 classes élémentaires de Doue aux aménagements favorables à la biodiversité. Un grand merci à eux pour leur participation active ainsi qu’aux chasseurs locaux pour leur engagement !
Cette plantation a été rendue possible grâce au financement de l’opération Sainte Catherine de la FDC77 et de l’opération Sensibilis’haie de la Fédération Nationale des Chasseurs.
Ensemble, travaillons pour la biodiversité !
ARTICLES SIMILAIRES
24 décembre 2024