Sauvegarde de
la faune sauvage
Chaque année, la faune sauvage est victime des engins agricoles pendant les travaux de fauche qui coincident avec la période des naissances.
En effet, les nouveaux nés ont bien souvent comme stratégie de défense face aux prédateurs, l’immobilisation. Malheureusement, face aux engins agricoles cette stratégie est mortelle !
Partant de ce constat, depuis le printemps 2022, la FDC77 s’est engagée, en partenariat avec la Fédération régionale des chasseurs d’Ile de France et la profession agricole de Seine-et-Marne, dans le sauvetage de la faune sauvage et tout particulièrement des faons.
Munies de drones à imagerie thermique, nos équipes détectent les animaux vulnérables pour les mettre en sécurité.
Notre domaine d’activité se concentrent sur les cultures MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques), sur les prairies de fauche et les cultures destinées à la méthanisation (ensilage).
Un protocole en 3 étapes
Notre protocole de sauvetage de la faune sauvage repose sur l’utilisation de drones à imagerie thermique pour localiser et protéger les jeunes animaux avant la fauche ou l’ensilage. Ce dispositif aide à réduire le taux de mortalité causé par les travaux agricoles durant cette période.
1. Préparation et géolocalisation
L’agriculteur doit informer notre bureau d’étude au moins 72 heures avant son intervention. Notre service technique géolocalise grâce notre application SIRENE Tech les parcelles destinées à une intervention mécanique.
2. Survol et détection thermique
Afin d’accentuer le contraste thermique, nos interventions se font dès l’aube. Nos télépilotes survolent les parcelles à environ 50 mètres d’altitude à la recherche d’un signalement (chaleur émise par l’animal).
3. Intervention au sol
Lorsqu’un animal (couvée, levreau ou faon) est repéré, une équipe au sol est guidée à l’aide d’une radio par le télépilote afin de localiser précisément l’animal.
– Si il s’agit d’une couvée (faisans, perdrix, …), notre équipe au sol place un repère visuel pour permettre à l’agriculteur de laisser une zone non fauchée autour du nid.
– Si il s’agit d’un mammifère (levreau, faon), l’animal est pris délicatement avec des gants et l’herbe qui l’entoure pour éviter toute contamination odorante. Il sera ensuite placé dans une caisse de transport afin d’être déplacé en sécurité à proximité de la parcelle, ce qui permettra à la femelle de retrouver sa progéniture.
Grâce à cette méthode, nous assurons une cohabitation harmonieuse entre agriculture et protection de la biodiversité.
Résultats depuis 2022
Retrouvez toute les informations des années précédentes dans les communiqués de presse ci-dessous
Pour toute informations complémentaires, contactez votre référent drone :
M. BARANTON Nicolas au 06 07 90 88 28
Partenaires de l’opération :
Intervention sur devis