La semaine de l’éducation à la nature
La 7ème édition qui se déroulera du 30 au 7 juin 2024 au siège de la FDC77
Beaucoup parmi le grand public s’étonnent de voir la FDC77 à l’origine d’un mouvement pédagogique sur l’éducation à la nature. Pourtant, un des rôles d’une association agréée au titre de la protection de la nature n’est-il pas de faire découvrir celle-ci ? L’éducation à la nature pour le grand public, et surtout pour le monde scolaire, est depuis de nombreuses années un des axes principaux de travail pour la FDC77. Au terme d'une journée de découverte, les visiteurs maintiendront-ils que le chasseur, homme de terrain par excellence, ne connaît pas la nature ?
Une volonté d’ouverture
La FDC77 étant une association agréée au titre de la protection de la nature, l’idée de créer un centre de découverte de la nature est née au sein du Conseil d’Administration en 1999. L’ambition était de proposer pour le milieu scolaire une véritable ouverture sur la nature.
L’acquisition du site de Bréau, réalisée grâce à l’aide financière de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage et destinée à accueillir en 2003 le siège de la FDC77, a permis la concrétisation de ce projet.
Grâce au soutien financier de ses partenaires et l’appui de l’Éducation Nationale, un sentier pédagogique de découverte de la nature a pu être inauguré en septembre 2006. La fréquentation du sentier a commencé à cette date. La qualité de l’animation et la gratuité de la visite ont vite été reconnues dans le milieu enseignant.
De 2006 à 2015, le sentier pédagogique de découverte de la nature de la FDC77 a accueilli gratuitement environ 12 000 élèves sur le site de Bréau.
La semaine de l’Éducation à la nature
Dans un souci d’efficacité, la FDC77 a créé, au printemps 2016, la première semaine de l’éducation à la nature. Cette opération, qui s’appuie sur le sentier pédagogique, constitue un développement majeur dans l’action de la FDC77.
Au total, ce sont 106 classes de cycle 2 et 3 (16 à 17 classes par jour sur 6 jours), soit environ 3 000 élèves, qui sont, chaque printemps, accueillis gratuitement sur 23 ateliers pédagogiques animés par la FDC77 et ses partenaires. La semaine de l’éducation à la nature est aujourd’hui devenue un des principaux grands rendez-vous pédagogiques annuels sur le thème de l’éducation à la nature en Seine-et-Marne.
Des ateliers de découverte
Vingt deux ateliers en adéquation avec les instructions officielles de l’Éducation nationale sont animés durant cette semaine par la FDC77 ou l’un de ses partenaires (CODERANDO77 de la Fédération Française des randonneurs, le Syndicat National d’Apiculture, Seine et Marne Environnement, Pie Verte Bio, La Réserve Association de Gestion de la Réserve Naturelle de la Bassée, la Chambre d’Agriculture d’île de France, Office National des Fôrets, le SMETOM GEEODE de Nangis, I.N.T.E.R.B.E.V. île de France et le Fédération de Seine-et-Marne pour le Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, ). Les thèmes sont variés et portent entre autre sur la reconnaissance d’espèces végétales et animales, sur le rôle et le fonctionnement des écosystèmes, sur l’agriculture ou encore sur le tri des déchet.
Les objectifs pédagogiques et les contenus prennent comme point de départ l’observation des milieux naturels et débouchent sur des notions indispensables à la compréhension des écosystèmes.
Cet évènement permet aux enfants, sous la conduite de professionnels de l’environnement, de mettre en éveil leurs cinq sens et de découvrir la faune et la flore de leur département.
Des activités variées
Les animations prennent, aussi souvent que possible, une forme active. Par exemple, un atelier pratique sur la recherche des indices de présence animale a été aménagé. Sur une parcelle délimitée, les élèves cherchent tous les indices (traces de passage, restes de repas, déjections) laissés par les habitants de la forêt. L’animateur aborde alors, dans ses commentaires, les grands thèmes du programme de biologie : locomotion, reproduction, alimentation des êtres vivants au sein d’un écosystème.
Sur un autre atelier, à partir d’une bande son et d’animaux naturalisés, les enfants observent les espèces nocturnes tels que le brame du cerf, la bécasse ou encore la chouette hulotte.
- Découvrez en vidéo la visite de Emmanuelle Wargon, secrétaire d'Etat à l'Ecologie.