Départ sur les routes faites attention

Le chasseur, sentinelle de l’environnement
3 juillet 2020
Les écoponts à l’honneur
3 juillet 2020

Départ sur les routes faites attention

Une étude sur l’impact du réseau routier

Départ sur les routes faites attention. Une étude sur l’impact du réseau routier. Le Parisien a partagé une étude de Frontiers in Ecology and Environnement concernant l’impact du réseau routier européen sur la faune.
Les chiffres évoqués sont tout simplement alarmants. Selon l’étude, 194 millions d’oiseaux et 29 millions de mammifères sont tués chaque année après être entrés en collision avec un véhicule. Cette analyse recense 90 enquêtes menées à travers 24 pays d’Europe, offrant ainsi des données intéressantes et importantes sur les résultats révélés. La mort des mammifères et oiseaux est relevée. Cependant, on sait lorsque l’on connaît le fonctionnement environnemental que la macrofaune ainsi que la microfaune subissent elles aussi les ravages du réseau routier.

Manuela Gonzalez-Suarez, à l’origine de cette étude, s’est exprimée dans le quotidien : “La densité des routes d’Europe est parmi les plus élevées au monde : 50 % du continent se trouve à moins d’un kilomètre et demi d’une route ou d’une voie de chemin de fer”. Elle a ensuite ajouté : «Les routes constituent donc une menace importante pour la vie sauvage, et les chiffres montrent que les morts qu’elles occasionnent pourraient même mener à l’extinction complète de certaines espèces.».