Sem’àlavolée (semis de couverts intercultures)
qU'EST CE QU'UN c.i.p.a.n
Sur le plan agricole, il est bon de rappeler qu’une culture intermédiaire piège à nitrates (C.I.P.A.N.) est une culture temporaire de plantes à croissance rapide destinées à entretenir la fertilité des sols entre deux cultures de vente. Semé après déchaumage, ce couvert végétal peut devenir une surface intéressante car apprécié de la petit faune de plaine. Toutefois, l’ensemencement des parcelles en monoculture (moutarde) appauvrit la biodiversité de nos plaines céréalières.
Afin de répondre à cette problématique, la FDC77 a élaboré un programme favorable à l’agriculture ainsi qu’à la faune sauvage : « le Sem’àlavolée« .

Ce concept vient de l’idée de semer ces C.I.P.A.N avant la moisson, ce qui permet l’économie du déchaumage tout en optimisant la levée du couvert dès la fin de l’été grâce à l’humidité résiduelle du sol en place.
Ainsi, lorsque les plaines seront dénudées après récolte, la petite faune (perdrix, lièvres, oiseaux, insectes pollinisateurs comme les papillons 🦋 et abeilles 🐝) pourra bénéficier de refuges et de ressources alimentaires essentielles.
Cette réussite est rendue possible grâce à l’usage de machinismes innovants, tels que les drones (78, 92, 95) et les enjambeurs (77), qui permettent d’ensemencer de manière précise et efficace les cultures sur pied. Ces outils modernes ouvrent la voie à des pratiques agricoles à la fois performantes et respectueuses de l’environnement.
Le concept innovant du Sem’àlavolée77 a été pensé et conçu par le service technique de la FDC77 en partenariat avec une entreprise agricole. Si vous êtes intéressé par l’implantation de ce couvert, vous pouvez contacter notre référent petite faune et aménagement du territoire ; Claude Féraud à c.feraud@fdc77.fr ou par téléphone au 06 85 64 44 62. Vous pouvez également consulter notre catalogue de mélanges spécifiques.
AVANTAGES AGRONOMIQUES
- Diminution considérable des charges de mécanisation (-83%)
- Amélioration du débit de chantier (1h/20 ha gagnée)
- Meilleure périodicité pour ce type de travail (fin juin, début juillet)
- Participe à la diminuation des gaz à effet de serre
- Pratique favorable au stockage carbone
- Stimule l'activité biologique et améliore la qualité des sols
- Développement du taux de matière organique
- Retient les particules érodées
- Favorise l'infiltration de l'eau par un système racinaire multiple
AVANTAGES POUR LA BIODIVERSITÉ
- Développe un couvert très rapidement après la moisson
- Diminue par son principe le C.I.P.A.N. à base de moutarde pure
- Meilleure périodicité pour un couvert (d'août à décembre)
- Favorise de nombreux pollinisateurs
- Pérennise les ressources nutritives sur une période descendante

