Minimiser les dégâts des corvidés sur le département

Date de fermeture des migrateurs 2022
23 décembre 2021
Cas de la maladie d’Aujesky sur le pays de Bière et Fontainebleau
14 janvier 2022

Minimiser les dégâts des corvidés sur le département

Corvidés : une nécessaire régulation

Vaste opération de régulation à tir prévue pour le printemps !

Les corvidés causent de très gros dégâts chaque année. Nous savons qu’ils sont sous-estimés quant à leur impact réel. En effet, sur environ 150 retours sur 2300 exploitations, il a été recensés plus de 1 000 ha de parcelles détruites ou fortement endommagées pour un montant estimé de près de 230 000 € pour la campagne 2019/2020.

Si les cultures font principalement les frais des coups de becs des freux,  les corneilles impactent aussi fortement la petite faune de nos campagnes.

Ces données montrent à quel point il est nécessaire de maintenir le statut en « espèce susceptible d’occasionner des dégâts » pour les corneilles et les corbeaux freux.

Afin d’anticiper ces actes de déprédations, la FDC77 souhaite mener une vaste opération de régulation à tir des corvidés au printemps 2022.

Si vous êtes agriculteurs et souhaitez faire appel à ces « spécialistes » de l’oiseau noir, vous devrez vous rapprocher de la FDC77 afin de vérifier si votre territoire est disponible pour éviter tout conflit avec une association de chasse. À la suite de cette démarche, il ne vous restera plus qu’à vous inscrire à la plateforme Cocagne (gratuit), pour mettre à disposition votre offre et choisir l’intervenant de votre choix.

Si vous êtes chasseurs et souhaitez participer à cette opération, vous devrez avoir suivi la formation “Régulation à tir des corvidés“,  avoir un permis de chasser validé pour le département et s’inscrire à la plateforme Cocagne, les offres de régulation y seront disponibles et accessible gratuitement.

Cette régulation est une affaire de spécialiste. En effet, pour déjouer les ruses des corvidés, il est nécessaire de s’équiper, de préparer les postes et d’anticiper les sorties en passant par une phase d’observation.

Sachez que votre Fédération des chasseurs de Seine-et-Marne propose des formations d’une demi-journée pour acquérir les bons gestes pour être le plus efficaces, les premières sont prévues le mercredi 9 février 2022 au matin ou l’après midi.

  • Pour vous inscrire en tant que chasseur, rien de plus simple, rendez-vous sur l’espace adhérent (site internet fdc77), saisissez votre numéro identifiant (les 14 chiffres sous le code barre de votre validation), renseigner votre mot de passe qui est votre date de naissance (ex : 16/10/1980) puis choisir la séance qui vous intéresse.

https://fdc77-2.retriever-ea.fr/html/Connexion.aspx

Il s’agit d’un véritable accord gagnant-gagnant pour les agriculteurs et le monde de la chasse. Cette opération a pour but de protéger les cultures et la petite faune en limitant les populations excédentaires mais surtout d’entretenir un dialogue nécessaire entre les paysans et les chasseurs.

En Saint Hubert