Inscription au système d’information sur les armes à feu (SIA)

RÂTELIER VIRTUEL, UN NOUVEL OUTIL NUMÉRIQUE AU SERVICE DES USAGERS D’ARME
8 février 2022
Cas avéré de la maladie d’Aujesky sur le massif des Trois Pignons.
17 février 2022

Inscription au système d’information sur les armes à feu (SIA)

Comment et pourquoi s’enregistrer au nouveau système d’information sur les armes à feu (SIA)

 

Depuis février 2022, le Système d’Informations sur les Armes (SIA) remplace l’application de gestion du répertoire informatisé des propriétaires et possesseurs d’armes (AGRIPPA) mise en place en 2007.

Le 8 février dernier, l’espace détenteur est ouvert aux chasseurs.

Chaque détenteur d’armes de chasse doit impérativement dans un premier temps se créer un “Compte Détenteur” ce qui lui permettra l’achat et la réparation d’une arme à feu.

Attention sans cette ouverture de compte, les armuriers ne pourront plus vous proposer ces services !

 

Notice pour créer son compte détenteur

 

Dans un second temps et une fois votre compte créé,  vous serez en possession d’un numéro SIA, qui permettra d’accéder à votre râtelier numérique personnel.

Théoriquement toutes vos armes déclarées (excepté les fusils mono-coup, superposé ou juxtaposé achetées avant 2011) seront rapatriées dans le SIA. Il est de votre responsabilité d’aller vérifier ces informations sur votre compte avant juillet 2023 afin de vous s’assurer qu’elles ne soient pas manquantes ou erronées.

Si votre râtelier numérique est vide (malheureusement souvent le cas) merci d’attendre quelques semaines, une actualisation du système est en cours. Vous pouvez aussi en informer le SIA en leur adressant un mail à l’adresse qui est accessible via l’onglet “Nous Contacter” en bas de page.

 

 

Pour tout problème de fonctionnement, contacter par mail le service SIA, la FDC77 ne peux pas intervenir.

En Saint Hubert