Les conditions météorologiques actuelles, marquées par la présence de neige au sol, nous amènent à vous rappeler la réglementation en vigueur concernant la pratique de la chasse.
La notion de “temps de neige” s’entend comme une couverture de neige au sol uniforme sur l’ensemble du terrain, permettant de suivre un animal à la trace.
En période de neige, la chasse est interdite, à l’exception des pratiques suivantes, strictement encadrées par la réglementation :
✅ La chasse du gibier d’eau, uniquement : dans les marais non asséchés sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d’eau le tir est autorisé exclusivement au-dessus de la nappe d’eau, sous réserve de disposer du droit de chasse correspondant.
✅ L’application du plan de chasse légal grand gibier
✅ La chasse à courre et la vénerie sous terre
✅ La chasse du sanglier, du lapin de garenne, du pigeon ramier
✅ La chasse des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD), à savoir uniquement le renard, le ragondin, le rat musqué.
⚠️ En dehors de ces exceptions, toute autre pratique de chasse est strictement interdite en cas de neige au sol.
La FDC77 remercie l’ensemble des chasseurs pour leur vigilance, leur sens des responsabilités et le respect de la réglementation, indispensables à la sécurité de tous et à la préservation de l’image de la chasse.
Pour toute question complémentaire, nos services restent à votre disposition.