Acteurs ruraux au service de la biodiversité
18 novembre 2020
Dérogation régulation grande faune
20 novembre 2020

Evolution IAHP

Cher adhérent

Ces dernières semaines, les virus d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) circulent de façon très active en Europe du Nord (principalement au Nord de l’Allemagne, au Pays-Bas, au Danemark, en Irlande et au Royaume-Uni). Ces derniers jours, des cas ont été déclarés en Suède et en Belgique. Le niveau de risque IAHP lié aux oiseaux sauvages avait donc été relevé par 2 fois en France depuis le mois d’octobre dernier.

Avant hier, un premier foyer a été déclaré en France dans une animalerie en Haute-Corse. Le niveau de risque en France est donc passé à « élevé » sur tout le territoire, tel que le notifie l’AM du 16 novembre ci-joint.

En ce qui concerne la chasse au gibier d’eau, nous négocions, depuis le premier passage en niveau de risque « modéré », avec le Ministère de l’agriculture, afin d’obtenir des dérogations aux interdictions d’utilisation et de transport des appelants pour la chasse au gibier d’eau, pertinentes au vu du risque et compatibles avec notre activité. De même des dérogations pour autoriser les lâchers de gibier à plumes sont prévues.

Une instruction technique doit venir ainsi préciser très rapidement les conditions des dérogations évoquées dans l’AM du 16 mars 2016. Nous vous transmettrons cette instruction quand elle sera publiée.