Skip to content

Enquête “Prélèvement cynégétique sur ChassAdapt

La Fédération Nationale des Chasseurs a initié cette enquête nationale couvrant les prélèvements de toutes les espèces chassables via ChassAdapt.

Cette enquête se veut un outil technique au service d’une chasse durable. Vos données de prélèvement sont essentielles, car elles contribuent à une gestion adaptative, transparente et durable des espèces chassées. Il est important de noter que toutes les données resteront anonymes et seront analysées à la fin de la saison de chasse.

Motion Design expliquant le principe de cette enquête

Cette année, à titre expérimental, deux espèces sont mises en avant : le canard souchet et le canard siffleur dont l’objectif à terme est de déterminer automatiquement le sexe et l’âge de certains oiseaux. La condition, prendre une photo lors de la déclaration de votre prélèvement. Un outil d’intelligence artificielle développé par la FNC fera le reste et les résultats seront transmis en fin de saison.  A terme, on pourra mieux anticiper la démographie et donc l’avenir des populations pour une meilleure gestion.
Nous tenons à souligner que l’insuffisance de participation aurait un impact négatif sur notre volonté affichée de gestion durable des espèces. Une participation active est donc nécessaire pour garantir l’efficacité de cette enquête.

En Saint Hubert

ARTICLES SIMILAIRES

7 février 2024

Communiqué de presse sur la maladie d’Aujeszky

31 janvier 2024

Dates de fermeture du gibier d’eau et des migrateurs en Seine-et-Marne pour la saison 2023/2024

20 décembre 2023

Fermeture pour les fêtes de fin d’année