Skip to content

Déclaration obligatoire des prélèvements de sauvagine (hors colvert) et de la caille des blés soumis à PMA : ce qu’il faut savoir

La réglementation nationale évolue concernant la chasse de la sauvagine (hors canard colvert) et de la caille des blés. Un arrêté encadrant le prélèvement maximal autorisé (PMA) journalier pour certaines espèces doit entrer en vigueur très prochainement.

Concernant la sauvagine (hors canard colvert) :

📲 Déclaration obligatoire des prélèvements ;

Tout chasseur qui prélève de la sauvagine (hors canards colvert) devra obligatoirement enregistrer son prélèvement dans l’application ChassAdapt ou à défaut sur un carnet de prélèvement individuel.

  • 15 oiseaux maximum (sauvagine, hors canard colvert) par chasseur et par jour de chasse sur l’ensemble du territoire métropolitain.
  • L’enregistrement du prélèvement devra s’effectuer dès que le chasseur est en possession de ou des oiseau(x).
  • Tout prélèvement de l’espèce « Fuligule Milouin » devra être obligatoirement renseignés sur l’application ChassAdapt avec une fermeture de l’espèce un fois le quota national atteint (ouverture de l’espèce et le quota reste à définir et vous sera communiqué prochainement).
  • Les espèces concernées par les PMA avec obligation de déclaration des prélèvements : Canard chipeau; Canard pilet ; Canard siffleur ; Canard souchet ; Sarcelle d’été ; Sarcelle d’hiver ; Fuligule milouinan ; Harelde de Miquelon; Macreuse noire ; Macreuse brune ; Fuligule milouin ; Fuligule morillon ; Garrot à œil d’or ; Nette rousse.

Pour les chasseurs qui ne disposent pas de smartphone, un carnet papier de déclaration est mis à disposition par téléchargement (ci-dessous) ou à retirer auprès de la FDC77, conformément à l’article R.425-20-3.

Il devra être retourné obligatoirement à la FDC77 avant le 31 mars 2026.

Carnet de prélèvement pour la sauvagine

🌙 Cas particulier de la chasse à la hutte, le PMA reste à 25 canards toutes espèces confondues par dispositif immatriculé par la préfecture.

  • limité à 15 oiseaux par nuit et par chasseur dans les installations mentionnées au premier alinéa de l’article R. 424-17 du code de l’environnement, sans que le total ne puisse excéder 25 oiseaux par installation

Le carnet des installations de chasse de nuit reste obligatoire. Durant cette période de transition, il y aura donc double déclaration

  • Sur le carnet de hutte📔.
  • Et sur l’application ChassAdapt📲.

Concernant la caille des blés :

📲 Déclaration obligatoire des prélèvements de la caille des blés via l’application ChassAdapt ou à défaut sur un carnet de prélèvement individuel (ouverture le 30 août prochain).

  • Le prélèvement maximal autorisé est fixé à 15 individus par chasseur et par jour de chasse sur l’ensemble du territoire métropolitain.
  • L’enregistrement du prélèvement devra s’effectuer dès que le chasseur est en possession de l’oiseau.

Pour les chasseurs qui ne disposent pas de smartphone, un carnet papier de déclaration est mis à disposition par téléchargement (ci-dessous) ou à retirer auprès de la FDC77, conformément à l’article R.425-20-3.

Il devra être retourné obligatoirement à la FDC77 avant le 31 mars 2026.

Carnet de prélèvement pour l’espèce caille des blés

👉 Nous comptons sur la mobilisation de tous pour appliquer cette nouvelle obligation. Ce carnet de prélèvement devra également être retourné à la FDC77 avant le 31 mars 2026.

La gestion durable des espèces chassables repose sur une connaissance fine des prélèvements réalisés sur le terrain. Il en va de notre responsabilité, nous chasseurs, de déclarer nos prélèvements afin de défendre ensemble une chasse durable.

N.B : Pour l’espèce « Eider à Duvet« ; suspension de la chasse en France métropolitaine avec un moratoire reconductible de 5 ans. Pour les espèces Courlis Cendré et Barge à queue noire le moratoire est prolongé d’un an.

ARTICLES SIMILAIRES

10 septembre 2025

Première édition du Junior Fishing Tour Leurres en Seine-et-Marne

8 septembre 2025

Portes ouvertes au chenil du Rallye Fontainebleau – Dimanche 21 septembre

5 septembre 2025

Nouvelle consultation publique sur la chasse du fuligule milouin : mobilisez-vous maintenant !