Skip to content

Communiqué de presse sur la maladie d’Aujeszky

La FNC apporte quelques informations sur une étude concernant la maladie d’Aujeszky.

A la suite de plusieurs mortalités de chien de chasse au sanglier, une étude portant sur la vaccination de ces chiens par ce vaccin AUSKIPRA BK ® a été initiée dans le département de l’Aube fin 2021 et les premiers résultats sont connus !
Cette étude, pilotée par la FNC, visait à évaluer chez les chiens les effets indésirables éventuels et à mesurer l’efficacité de ce vaccin mis sur le marché. Elle a été menée par la Fédération nationale des chasseurs en lien avec l’Agence Nationale du Médicament Vétérinaire, le Laboratoire National de Référence pour Aujeszky (ANSES), l’Ecole Vétérinaire de Nantes (Oniris), l’Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort, le Laboratoire Départemental d’Analyses Vétérinaires de l’Aube et la Fédération départementale des chasseurs de l’Aube.
Cette étude démarrée à l’automne 2021 a duré 2 ans durant lesquels 160 chiens de chasseurs au sanglier ont été vaccinés avec cet AUSKIPRA BK © et suivis. Elle s’est tenue dans des zones où il a été vérifié que le virus circule activement chez les sangliers.
Les résultats de cette étude montrent que ce vaccin entraîne bien une production d’anticorps chez les chiens. Cependant, ces anticorps ne semblent pas capables de neutraliser le virus de façon importante et durable. Il faudra maintenant explorer la protection qu’il confère par la voie de l’immunité cellulaire afin de pouvoir conclure plus précisément. Enfin, aucun des chiens de l’étude n’a présenté d’effets indésirable grave pouvant être relié directement à la vaccination.

Cette étude qui visait à mesurer la protection conférée par la production d’anticorps, mérite donc d’être poursuivie afin de mesurer l’activation de l’immunité cellulaire par ce vaccin. Cela permettra de pouvoir conclure plus précisément sur la protection des chiens par le vaccin AUSKIPRA BK ®.
Ce deuxième volet est actuellement en cours d’exploration.

Source : Communiqué de presse de la FNC du 2 février 2024

ARTICLES SIMILAIRES

11 juin 2024

Fermeture exceptionnelle

10 juin 2024

Déclaration d’intention d’agrainage de la grande faune à modifier et renouveler avant le 1er juillet 2024 !

10 juin 2024

Communiqué de la FDC77