Skip to content

Chasse des oiseaux migrateurs : la science écartée par le ministère de la Transition écologique

Depuis 2021, un groupe d’experts scientifiques (TFRB), mandaté par la Commission européenne, étudie la durabilité de la chasse de 33 espèces d’oiseaux. Ces travaux rigoureux, fondés sur des données démographiques, migratoires et cynégétiques, ont récemment conduit à identifier trois espèces nécessitant une gestion adaptée : le fuligule milouin, la caille des blés et le canard siffleur. Aucune d’entre elles ne relève d’un moratoire immédiat.

Pourtant, le ministère français de la Transition écologique annonce vouloir restreindre ou suspendre la chasse de 9 espèces, sans attendre les prochaines conclusions scientifiques attendues à l’automne 2025, ni se coordonner avec les autres pays européens, pourtant concernés par ces mêmes espèces migratrices.

La FNC (Fédération Nationale des Chasseurs) dénonce un choix purement politique, déconnecté de la réalité du terrain et des données scientifiques validées par les États membres. Ce revirement unilatéral comprendrait, entre autres, le moratoire du fuligule milouin, la réduction des périodes de chasse de la caille des blés, du canard siffleur, mais aussi de grives et canards non concernés par les études européennes.

Il s’agit d’un nouveau coup porté à la chasse française, à rebours du travail scientifique collectif engagé en Europe. La FNC appelle à la mobilisation des chasseurs et à l’unité pour défendre une chasse raisonnée, encadrée et fondée sur des faits.

📎 Plus d’infos sur le site de la FNC et les documents scientifiques NADEG / TFRB.

Communiqué de presse

Signer la pétition en ligne 

ARTICLES SIMILAIRES

24 octobre 2025

Opération les chasseurs ont du cœur 2025/2026

23 octobre 2025

Lancement de la plateforme « Gibier pour tous » en Seine-et-Marne

21 octobre 2025

Passage au niveau de risque « ÉLEVÉ » pour l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP)