Acteurs ruraux au service de la biodiversité

Réponse du Président de la FDC77
13 novembre 2020
Evolution IAHP
19 novembre 2020

Acteurs ruraux au service de la biodiversité

La FDC 77 a un rôle d’utilité publique reconnu. Il est aujourd’hui important de le rappeler et même de le souligner. Acteur principal des territoires ruraux et fédératrice des acteurs départementaux dans la gestion environnementale, la FDC 77 se veut, de par ses statuts, gestionnaire des espaces naturels et de ce qui les composent. Gérer, aménager, préserver et protéger sont des enjeux primordiaux pour la FDC 77. C’est pourquoi, au travers de différents projets, elle tente de valoriser ces enjeux en tentant de s’inscrire dans une préservation durable et écologique. La biodiversité d’aujourd’hui bénéficiera dans le temps de ces engagements et mesures mis en place.

Acteurs ruraux au service de la biodiversité et territoire expérimental

Situé au sud-est du département, au cœur de la région naturelle de la Bassée de Seine, ce territoire expérimental a pour but de réunir agriculteurs, chasseurs et collectivités territoriales dans un objectif commun de préservation de la biodiversité. Il se trouve en plein site Natura 2000 et offre une diversité de milieux extraordinaires et favorables à l’avifaune.

Les chasseurs ne sont pas forcément agriculteurs et les agriculteurs ne sont pas forcément chasseurs. Par cette phrase, nous nous rendons compte de la difficulté de se faire comprendre de part et d’autre. En effet, le chasseur ne prend pas conscience des problématiques agricoles, ainsi le déficit de dialogue a parfois accéléré la dégradation de la biodiversité sur les espaces agricoles.

L’impact de l’agriculture moderne sur la faune, la flore et les sols a fortement dégradé l’état des populations ainsi que la qualité des habitats de la plaine. La mosaïque de milieu d’entant n’existe plus et le parcellaire s’étant sur des hectares. Par ce constat, on se rend compte de l’appauvrissement des milieux.

Un projet valorisant et favorisant la biodiversité

Depuis 2010, de nombreux acteurs s’unissent pour recréer des habitats favorables à la biodiversité. Chasseurs et non chasseurs ont su mettre leurs connaissances en commun et ont ainsi pu créer et préserver, un véritable Eldorado de la faune par le biais de la sauvegarde des habitats.

Sur ce territoire déjà exceptionnel, de nombreuses espèces remarquables se développent. Œdicnème criard, gorgebleue à miroir, Busard Saint-Martin, Pie-grièche écorcheur ainsi que l’ensemble du cortège des insectes. Ces espèces profitent aujourd’hui des aménagements créés pour se nourrir, se reproduire et s’abriter.

Forte de ce projet, la FDC 77 proposes ses compétences et services

Forte de ce projet plein de promesses et de réussites, la FDC 77 propose de réaliser un état des lieux sur les territoires de chasse en associant les exploitations concernées afin de renouer le contact et de préconiser différentes mesures dans le but de retrouver une biodiversité riche en milieu agricole.

Ces projets représentent le futur mais surtout le présent. Il ne faut plus être fataliste sur l’état du petit gibier. De nombreux chasseurs s’en sont rendus compte et tentent aujourd’hui de s’investir pour la biodiversité. Ce rôle d’acteur environnemental est le vôtre. Chaque usager de la nature est un acteur important qui se doit de la comprendre et de la protéger.