✅ Comment valider son permis de chasser en Seine‑et‑Marne ?
1. Qu’est-ce que la validation du permis de chasser ?
Le permis de chasser en France est un titre permanent délivré par l’OFB ; il autorise l’exercice de la chasse sur une période définie uniquement une fois validé auprès d’une Fédération départementale des chasseurs.
La validation annuelle couvre une saison cynégétique (du 1er juillet au 30 juin) et doit impérativement être accompagnée :
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du titre permanent, (permis papier de couleur verte, format C.B ou encore un certificat provisoire)
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de l’attestation d’assurance responsabilité civile chasse
2. Qui peut valider ?
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Tout titulaire du permis âgé de 16 ans ou plus, mineurs compris avec accord parental
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Les majeurs sous tutelle doivent fournir l’autorisation du juge des tutelles
2.1. La chasse accompagnée : une première expérience encadrée
La chasse accompagnée permet à toute personne âgée d’au moins 15 ans de découvrir la chasse sans permis, à condition d’être accompagnée d’un parrain titulaire du permis de chasser depuis plus de 5 ans.
Conditions :
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Formation obligatoire de 4 heures auprès de votre Fédération Départementale des Chasseurs.
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Signature d’une attestation de chasse accompagnée délivrée par l’OFB.
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L’accompagnateur et l’élève chassent avec une seule arme, en alternance.
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L’élève doit être assuré spécifiquement pour cette pratique (l’assurance partenaire « SBB assurance » inclus cette option dans son contrat pour les adhérents du département de la Seine-et-Marne. SBB Assurance
Avantages :
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Découverte encadrée et sécurisée du terrain.
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Pas besoin d’avoir le permis de chasser.
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Accessible dès 15 ans révolus.
Cette formule est idéale pour les jeunes ou les débutants souhaitant tester leur affinité avec la chasse avant de passer l’examen du permis. Elle constitue également un excellent moyen de sensibilisation à la sécurité, à l’éthique cynégétique et à la biodiversité.
3. Montant & formules de validation en Seine‑et‑Marne
La Fédération Départementale des Chasseurs 77 (FDC77) propose plusieurs formules :
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Validation annuelle départementale ou nationale, couvrant toute la saison.
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Validation temporaire (3 ou 9 jours consécutif) pour des besoins ponctuels
Le prix inclut :
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la cotisation FDC,
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la redevance cynégétique,
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le droit de timbre,
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l’assurance chasse (via AXA) SBB Assurance
- Le carnet Bécasse ou l’accession à l’application ChassAdapt Tout savoir et télécharger ChassAdapt
- L’abonnement au bulletin cynégétique de Seine-et-Marne (falcultatif)
4. Modes de validation : facile & rapide
📝 Par courrier :
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Recevez le bon de commande pré‑rempli, la notice d’assurance AXA et l’enveloppe retour.
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Joignez au bon de commande dument rempli un chèque de la valeur de votre validation choisie à l’ordre de « Régie FDC77 »).
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Postez le tout au guichet unique : vous recevrez la validation par courrier dans les meilleurs délais fdc77.fr. (FDC77, 1016 rue de Fontainebleau 77720 Bréau)BON-DE-COMMANDE-DU-PERMIS-DE-CHASSER-2025-2026
💻 En ligne (sauf mineurs) :
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Rendez‑vous sur le site de la FDC77. Valider son permis de chasser en ligne
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Choisissez votre formule, remplissez et payez en ligne.
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Vous pourrez ensuite imprimer votre titre annuel (frais supplémentaire pour l’envoi du carnet à bécasse)
5. Conditions et obligations
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Être à jour de l’assurance responsabilité civile.
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En cas de contrôle, vous devez être porteur :
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du Permis permanent,
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de la Validation en cours,
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de l’Attestation d’assurance.
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6. Nouveaux chasseurs : tarif réduit
Si vous faites valider votre permis moins d’un an après son obtention et pour la première fois, vous pouvez bénéficier d’une réduction conséquente (environ 60%) sur la cotisation et la redevance petit/grand gibier annuelle nationale.
- Réalisable sur notre site de Bréau (à l’ouverture du Guichet Unique à partir de début juin)
- Pièces à fournir : votre permis permanent ou un certificat provisoire.
- Paiement par chèque ou en carte bancaire
- Réalisable en ligne sur notre site internet Valider en ligne son permis de chasser pour la première fois
- Au préalable, (sauf pour les mineurs) il faut nous transmettre par mail à guichetunique@fdc77.fr un scan ou une photo de votre titre permanent pour obtenir un code d’identifiant. (14 chiffres)
7. Duplicata en cas de perte ou détérioration
Si votre titre permanent est perdu ou abîmé :
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Faites une pré‑demande en ligne via OFB,
Demande d’un duplicata pour son permis de chasser
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Constituez un dossier Cerfa 13944, photo de la pièce d’identité et paiement (environ 30 €).
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Vous recevrez un certificat provisoire valable pendant 2 mois.
En cas de duplicata, merci de prévenir le service de la FDC77 Guichet Unique guichetunique@fdc77.fr pour la mise à jour de votre profil.
Bonne saison cynégétique.