Influenza aviaire, nouvelles mesures en Seine-et-Marne !

Fermeture exceptionnelle de votre fédération.
2 novembre 2021
A la sainte Catherine tout bois prend racine !
29 novembre 2021

Influenza aviaire, nouvelles mesures en Seine-et-Marne !

Influenza aviaire, passage au risque élevé : le lâcher et le transport d’animaux toujours autorisés

 

Depuis vendredi, la France est passé en risque élevé pour l’Influenza aviaire. Des mesures s’imposent sur tout le territoire et plus seulement aux communes classées en ZRP (Seine-et-Marne)

Alors que le risque d’Influenza aviaire se développe en Europe (130 cas à ce jour), le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie a placé l’ensemble du territoire métropolitain en risque « élevé ». Des mesures de prévention renforcées vont donc s’appliquer afin de protéger les élevages de volailles et de gibiers de chasse.

https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-france-passe-au-niveau-de-risque-eleve-sur-le-territoire-hexagonal-et-renforce 

Le passage au niveau de risque « élevé » impose la mise en place des mesures de prévention suivantes sur l’ensemble du territoire :

  • mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux et la claustration ou mise sous filet des basses-cours ;
  • interdiction de l’organisation de rassemblements et de la participation des volailles originaires des territoires concernés ;
  • conditions renforcées pour le transport, l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants ;
  • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l’arrivée de la France jusqu’au 31 mars ;
  • vaccination obligatoire dans les zoos pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Pour rappel, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’Homme par la consommation de viandes de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

Lâchers et transports d’oiseaux autorisés partout sur le territoire

Dans le cadre des mesures de protection, les éleveurs de gibiers de chasse doivent posséder une autorisation délivrée par la DDPP77 (direction départementale de la protection des personnes) suite à une visite d’un vétérinaire agréé tous les mois.

Dès lors que l’élevage est certifié vous pourrez continuer à lâcher et à transporter des oiseaux sur le territoire français.

Tous les professionnels de l’élevage avicole détenteurs d’oiseaux et chasseurs sont tous appelés au strict respect des règles habituelles de biosécurité.

En Saint Hubert