Fédération Départementale des
Chasseurs de Seine-et-Marne

Association agréée au titre de la protection de l’environnement

LES PROCHAINES FORMATIONS

  • mardi, 09 octobre 2018

Vous trouverez le calendrier des formations 2019 en pages centrales du Bulletin cynégétique de Seine-et-Marne n°51 de décembre 2018 et en ligne dans l’agenda du chasseur.

Les chasseurs ayant passé avec succès l’examen au permis de chasser depuis le 1er juillet 2017 et ayant validé pour la saison 2018/2019 au guichet unique de Bréau peuvent bénéficier d’invitations à des journées de chasse en participant à l’opération « Nouveaux permis » quel que soit leur âge.

La liste des journées disponibles et les formulaires d'inscription sont disponibles sur notre site Internet www.fdc77.fr dans la catégorie "Chasser en 77". 

Il suffit de choisir 5 invitations, remplir le formulaire et le retourner par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Vous recevrez alors une confirmation indiquant toutes les modalités si c’est une journée organisée par la FDC77 et les coordonnées du responsable de chasse si c’est une journée offerte par un adhérent territorial.

Voir l'opération « Nouveaux permis »

Le décret du 29 juin modifiant la règlementation sur les armes a suscité beaucoup de questions. La FNC les a prises en compte et continue de travailler dans le cadre du Comité Guillaume Tell afin de faire préciser les choses par le Services Central des Armes.

Nous sommes encore en effet dans l’attente de plusieurs éclaircissements sur la validité des autorisations viagères dont disposent les chasseurs pour la détention de certains fusils à pompes désormais reclassés en catégorie B, sur la possibilité exprimées par plusieurs fédérations d’accéder au statut de courtier, sur les effets de la suppression de la catégorie D1 et surtout la possibilité de prêter une arme de chasse entre chasseurs.

Sur le terrain, les préfectures ont aussi parfois des interprétations différentes auprès des armuriers, malgré une circulaire ministérielle du 29 juillet.

Le Comité Guillaume Tell n’exclut d’ailleurs pas l’hypothèse d’un décret modificatif au cas où les réponses du SCA ne seraient pas de nature à répondre aux problèmes soulevés.

Télécharger la circulaire ministérielle

Télécharger la synthèse de la loi armes

Pour en savoir plus :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037129603

Le 2 octobre 2018, le ministre d’État François de Rugy, accompagné de Sébastien Lecornu, secrétaire d’État, a reçu une délégation de la Fédération Nationale des Chasseurs menée par son Président, Willy Schraen.

Lors de cet entretien qui a duré près de 2 heures l’ensemble des sujets a fait l’objet d’un dialogue franc et direct de la part du Ministre comme des chasseurs.

Lire le communiqué de presse de la FNC.

Suite à la découverte en Belgique de plusieurs sangliers porteurs du virus de la Peste Porcine Africaine, Willy Schraen, Président de la Fédération Nationale des Chasseurs demande à l’ensemble des chasseurs français la plus grande rigueur dans la gestion des populations de sangliers.

Lire la lettre ouverte de Willy Schraen du 27/09/2018.

Édito

  • mardi, 09 octobre 2018

Cher Adhérent,

à ce jour, en Belgique, non loin de la frontière française, des sangliers trouvés morts ont été déclarés porteurs de la peste porcine africaine. Selon le principe de précaution et le périmètre de sécurité défini par les autorités wallonnes, 4 000 porcs sains ont déjà été abattus.

Partout en France, les chasseurs doivent rester extrêmement vigilants : déclarer tout animal au comportement anormal ou toute mortalité suspecte.

Mais nous ne devons pas tomber dans l’affolement. Les mesures pour contenir la maladie dans un périmètre de sécurité restreint ont été prises.

Nous ne manquerons pas de vous informer sur ce dossier.

En Saint Hubert

Benoît Chevron

LES PROCHAINES FORMATIONS

  • vendredi, 31 août 2018

Le calendrier des formations est en pages centrales du Bulletin cynégétique de Seine-et-Marne n°47 de décembre 2017 et en ligne dans l’agenda du chasseur.

  • Examen initial de la venaison : mercredi 12 septembre
  • Gardes particuliers, actualisation des connaissances : mardi 25 septembre
  • Accidentologie du chien et conduite à tenir : jeudi 4 octobre.

RECHERCHE SERVICE CIVIQUE

  • vendredi, 31 août 2018

Comme l’an dernier à même époque, la FDC77 recherche une personne qui désirerait s’engager en contrat « Service civique » pour une année avec pour principale mission les actions d’éducation à la nature.

 

Les demandes (lettre de motivation + CV) sont à faire parvenir au service technique sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus vite.

Plusieurs de nos partenaires armuriers organisent des journées « Portes ouvertes » :

  • Aux Armes de Diane à Mareuil-lès-Meaux, vendredi 7 et samedi 8 septembre
  • Armurerie de la Voulzie à Longueville, vendredi 14 et samedi 15 septembre
  • Arquebuserie melunaise à Melun, accueil permanent du 4 au 8 septembre et du 11 au 15 septembre.

LA BIODIVERSITÉ EN AVANT

  • vendredi, 31 août 2018

La campagne de communication 2018 de la Fédération Nationale des Chasseurs intitulée « Les chasseurs, premiers écologistes de France » est lancée et se déroulera jusqu’au 11 septembre.

Vous retrouverez les supports visuels tout l’automne sur les réseaux sociaux et nos différents supports de communication.

Écoutez dès aujourd’hui les 10 émissions audio démontrant chacune en 1 minute 30 les actions des chasseurs en faveur de la biodiversité en sélectionnant le lien ci-dessous.

 

https://soundcloud.com/la-minute-nature

La FDC 77

La Maison suisse
1016, rue de Fontainebleau
77720 BRÉAU
Tél. : 01 64 14 40 20
Fax : 01 64 14 40 35
Courriel : contact@fdc77.fr

Horaires des bureaux

du lundi au jeudi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00
le vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30