Fédération Départementale des
Chasseurs de Seine-et-Marne

Association agréée au titre de la protection de l’environnement

LES PROCHAINES FORMATIONS

  • lundi, 09 avril 2018

Le calendrier des formations est en pages centrales du Bulletin cynégétique de Seine-et-Marne n°47 de décembre 2017 et en ligne dans l’agenda du chasseur sur l'Agenda du chasseur

  • Chasse individuelle du grand gibier : samedi 21 avril
  • Prévention secours civique : jeudi 26 avril
  • Sécurité à la chasse : mercredi 2 mai
  • Journée de formation à la pratique de la chasse à l’arc : samedi 5 mai
  • Examen initial de la venaison : mercredi 13 juin

Le groupe de travail FNC « enjeux sociétaux » a jugé bon de nous transférer cette tribune parue dans libération, écrite par le Politologue Paul Ariès, le journaliste Frédéric Denhez et la sociologue Jocelyne Porcher.

Libération a toujours diffusé avec complaisance les thèses des mouvements antispécistes et véganistes leur assurant une audience impressionnante alors qu’ils ne représentent qu’une minorité. Pour la première fois, cette tribune vient clairement battre en brèche les arguments « politiquement corrects » avancés par les végans.

Lire la tribune de « Libération »

En partenariat avec la FDC77 et plusieurs associations cynégétiques départementales, l’Association Seine-et-Marnaise des Chasseurs de Grand Gibier propose une conférence-débat samedi 21 avril à la salle des Fêtes de Pamfou à partir de 14 h 00 sur le thème des modes de chasse en Seine-et-Marne.

Renseignements auprès de Didier Brochard sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Voir le programme

Le 1er février 2018 a été adopté un arrêté portant modèle de statuts des fédérations départementales des chasseurs. Cet arrêté vient donc modifier les statuts actuels des FDC. Trente-trois articles ou alinéas ont été modifiés, majoritairement pour simplifier, améliorer ou préciser des dispositions ou procédures.

Concernant les mandats électifs, deux évolutions importantes sont à noter et consistent en l’élection du conseil d’administration au scrutin de liste et l’élection du bureau pour six ans et non plus trois.

Ces statuts ont été approuvés par le Conseil d’Administration du 19 mars 2018 et seront présentés, pour adoption, à l’Assemblée Générale du 14 avril prochain au centre culturel et sportif Saint-Ayoul à Provins. L’arrêté précise en effet une adoption obligatoire de ces statuts pour chaque fédération avant le 30 juin 2018.

Télécharger les nouveaux statuts de la FDC77

Édito

  • lundi, 09 avril 2018

Cher Adhérent,

comme vous le savez, la FDC77 organise son Assemblée Générale samedi 14 Avril à Provins.

L’AG marque tous les ans un temps fort de la vie de la fédération. C’est l’occasion de présenter le bilan d’activité, le bilan financier et les projets, mais aussi d’échanger sur le thème de la chasse.

À cette occasion, nous vous proposerons de valider les nouveaux statuts de la FDC77, suite à la volonté du législateur. Vous pouvez découvrir les nouveaux statuts dans le cadre de cette newsletter.

En espérant vous voir nombreux à cette occasion.

En Saint-Hubert,

Benoît Chevron

LES PROCHAINES FORMATIONS

  • mardi, 13 mars 2018

Le calendrier des formations est en pages centrales du Bulletin cynégétique de Seine-et-Marne n°47 de décembre 2017 et en ligne dans l’agenda du chasseur sur notre site internet : ici.

  • Agrément de piégeage : mercredis 14 et 21 mars
  • Chasse à l’arc : dimanche 25 mars
  • Régulation à tir des corvidés : mercredi 28 mars
  • Garde particulier, actualisation des connaissances : mardi 3 avril
  • Chasse individuelle du grand gibier : samedi 21 avril
  • Prévention secours civique : jeudi 26 avril

SALON D’ART ANIMALIER

  • mardi, 13 mars 2018

La FDC77 est partenaire de la biennale d’art animalier organisée par l’association « Le Point du Jour » qui se déroulera du 17 au 25 mars 2018 au centre culturel de Saint-Pierre-lès-Nemours.

45 artistes, peintres, sculpteurs, graveurs et photographes professionnels exposeront leurs œuvres sur le thème de l’animal. Les chasseurs pourront retrouver le travail de plusieurs artistes habitués des grands salons cynégétiques. Les deux week-ends, des démonstrations auront lieu dans le hall. La semaine, 800 scolaires seront accueillis pour une visite guidée.

Plus de détails sur www.pointdujour.asso.fr

Voir le programme du salon d’art.

Tout chasseur à la recherche d'une action de chasse pour la saison 2018/2019 peut dès maintenant consulter la bourse aux territoires sur notre site internet : ici  et contacter directement chaque responsable de chasse. Les territoires sont classés par ordre alphabétique de commune. La liste n’est pas figé mais évolutive. Elle s’étoffe progressivement d’une douzaine de territoires fin février à une soixantaine en juin. Ne vous contentez pas d’une visite !

Ce service gratuit en ligne permet chaque année à de nombreux chasseurs d’intégrer un groupement de chasseurs.

CARNET BECASSES

  • mardi, 13 mars 2018

Depuis 2011, un arrêté ministériel limite le prélèvement maximum de bécasse, par chasseur et sur l’ensemble du territoire à 30 oiseaux. Chaque porteur de permis se voit délivrer un carnet de prélèvement par la FDC auprès de laquelle il valide son permis. Ce carnet doit être retourné à cette FDC à la fin de chaque saison de chasse.

Pour la saison 2017/2018, sur les 10 751 carnets distribués pour la Seine-et-Marne, 374 nous ont été retournés (soit un retour provisoire de 3,5 %), dont 335 ne font état d’aucun prélèvement.

Vous trouverez dans le bulletin cynégétique de mars l’analyse des données chiffrées des carnets 2016/2017.

Chasseurs, pensez à renvoyer vos carnets même si vous n’avez pas prélevé de bécasse !

Le service technique prépare dès maintenant le dossier qui devra être transmis à l’Administration en janvier prochain afin d’établir la liste des espèces nuisibles pour 6 ans.

Le dossier transmis en 2012 avait permis d’avoir une liste d’espèces classées nuisibles relativement étoffée puisque les principaux prédateurs de la petite faune y figuraient.

La nouvelle demande de classement devra s’appuyer sur l’analyse des données de piégeage et  des déclarations « dommages imputables aux espèces prédatrices »  sur la période allant du 1er juillet 2015 au 30 juin 2018.

Rappelons que pour le précédent rapport, le montant de 10 000 € de dégâts par espèces, sur 3 années, était le pallier minimum à franchir pour « classer » l’espèce, en plus de la preuve irréfutable de sa présence significative dans le département.

Le chiffrage des dommages imputables à chaque espèce sera le facteur-clé pour justifier du classement d’une espèce. Voici en résumé quelques conseils pour remplir la déclaration :

  • faire une déclaration par commune, surtout si les dommages ont eu lieu sur plusieurs communes (afin de cartographier les dégâts),
  • joindre des photos, des devis de travaux, des factures,
  • s’il s’agit de dégâts causés dans un élevage, précisez :
    • Le type d’élevage
    • l’espèce impactée
  • n’oubliez pas de chiffrer le préjudice subi.

 

Télécharger la déclaration de dommages imputables aux espèces prédatrices.

La FDC 77

La Maison suisse
1016, rue de Fontainebleau
77720 BRÉAU
Tél. : 01 64 14 40 20
Fax : 01 64 14 40 35
Courriel : contact@fdc77.fr

Horaires des bureaux

du lundi au jeudi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00
le vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30