Fédération Départementale des
Chasseurs de Seine-et-Marne

Association agréée au titre de la protection de l’environnement

LES PROCHAINES FORMATIONS

  • lundi, 02 juillet 2018

Le calendrier des formations est en pages centrales du Bulletin cynégétique de Seine-et-Marne n°47 de décembre 2017 et en ligne dans l’agenda du chasseur sur http://www.fdc77.fr/agenda-du-chasseur.html.

  • Examen initial de la venaison : mercredi 12 septembre
  • Gardes particuliers, actualisation des connaissances : mardi 25 septembre
  • Accidentologie du chien et conduite à tenir : jeudi 4 octobre

Dans le cadre de notre journée « Portes ouvertes » du dimanche 9 septembre 2018 à Bréau, comme pour chaque édition, sera organisée une grande brocante chasse - pêche - nature qui attire traditionnellement de nombreux collectionneurs.

Pour les exposants, l’emplacement est gratuit, seule la réservation est obligatoire auprès du service communication au 01 64 14 40 29.

N’hésitez pas à vous regrouper pour vous débarrasser de votre matériel obsolète. À la hauteur d’une société de chasse, il est facile d’alimenter l’étal en objets anciens ou vêtements défraîchis et de tenir le stand pour la journée. Les sommes recueillies seront bien utiles pour l’aménagement du territoire, du rendez-vous de chasse ou autre…

Ouverture au public à 9h00, entrée gratuite, parking, restauration, stands variés, nombreuses animations.

FÊTE DE LA CHASSE DANS L’OISE

  • lundi, 02 juillet 2018

Nos voisins de la Fédération Régionale des Chasseurs des Hauts-de-France organisent leur fête de la chasse annuelle à Compiègne les 1er et 2 septembre 2018.

Une fête ayant pour thème les animaux dressés pour le cinéma, avec bien sûr la présence de Muriel Bec et plusieurs de ses pensionnaires.

Pour en savoir plus : https://www.fdc60.fr/1-et-2-septembre-fete-chasse-nature-a-compiegne/

 

LES MIGRATEURS A L’HONNEUR

  • lundi, 02 juillet 2018

Pour le plus grand bonheur des chasseurs de sauvagine, notre partenaire Versicolor organise de nouveau le salon des migrateurs les 7 et 8 juillet à Cayeux-sur-Mer.

D3 - Route de Brighton - Entrée 5 €

Pour en savoir plus : http://www.salondesmigrateurs.com/

 

En raison d'un inventaire complet des stocks avant restructuration, la vente de tous les articles figurant au catalogue est suspendue à partir du jeudi 28 juin.

La vente des différents matériels aux adhérents reprendra lundi 9 juillet à Bréau.

Merci de votre compréhension

PIEGEURS : A VOS BILANS !

  • lundi, 02 juillet 2018

La saison de piégeage 2017/2018 se termine et comme tous les ans, il est obligatoire pour les piégeurs agréés de renvoyer leurs bilans annuels de captures (même si vous n’avez pas piégé). Si vous êtes piégeur agréé, vous recevrez bientôt dans votre boîte aux lettres tous les documents à nous renvoyer dument complétés. Si vous n’avez rien reçu sous quinzaine, merci de contacter le Service technique de la FDC77 sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Cette année, le retour de ces bilans est d’autant plus important que la liste des animaux nuisibles va être rediscutée au printemps 2019.

À ce sujet, un nouveau décret « nuisibles », qui vient de paraitre le 29 juin au J.O., prolonge la liste des espèces susceptibles de commettre des dégâts, en l’état, jusqu’au 30 juin 2019.

À compter du 1er juillet 2019, la nouvelle liste d’espèce, prise pour chaque département suivant le dossier déposé par les FDC, sera effective pour une durée de 6 années.

Enfin, il faut noter que ce décret supprime le mot « nuisibles » et le remplace par « espèce susceptible de commettre des dégâts ».

Télécharger le décret ministériel paru au J.O. le 29 juin 2018

Télécharger le formulaire de bilan annuel de capture

Télécharger le formulaire de déclaration de dégâts de blaireau et dommages dus aux prédateurs

Édito

  • lundi, 02 juillet 2018

Cher Adhérent,

Le piégeage est l’un des trois piliers de la chasse au petit gibier. C’est une activité qui est contestée et que nous devons constamment défendre. Pour cela, il faut que notre service technique soit en possession de toutes les données. Le renvoi annuel des bilans de piégeage par tous les porteurs d’un agrément est donc particulièrement important.

Mais en ce début de moisson, l’heure est aussi aux belles soirées d’affût. Une autre façon de réguler la population vulpine…

Vous souhaitant un bel été, en Saint-Hubert

Benoît Chevron

LES PROCHAINES FORMATIONS

  • vendredi, 08 juin 2018

Le calendrier des formations est en pages centrales du Bulletin cynégétique de Seine-et-Marne n°47 de décembre 2017 et en ligne dans l’agenda du chasseur.

  • Examen initial de la venaison : mercredi 13 juin
  • Journée de formation à la pratique de la chasse à l’arc : dimanche 24 juin

Une date à bien noter dans votre agenda : dimanche 9 septembre 2018.

Une semaine avant l’ouverture générale de la chasse, venez passer une journée en famille ou entre amis au siège de la FDC77 pour cette nouvelle journée de détente sur le thème de la chasse médiévale.

Ouverture à 9h00, entrée gratuite, parking, restauration, stands variés, nombreuses animations, brocante chasse et pêche...

La Direction de l’Eau et de la Biodiversité du Ministère vient d’informer la FNC qu’elle était contrainte de recommencer la consultation publique sur le décret « Nuisibles » qui s’est achevée fin avril et dont vous voudrez bien trouver la synthèse ci-dessous.

Elle a en effet omis de mentionner dans le texte de lancement de la consultation précédente que celle-ci était prévue en lieu et place de l’avis du CNCFS. C’était pourtant la recommandation du Conseil d’État.

Le fait que cette consultation « accélérée » (Warsmann) soit renouvelée pour 15 jours (jusqu’au 16 juin 2018) nous oblige impérativement à retourner sur le site et répondre à nouveau à la consultation (voir le lien ci-dessous) en donnant un « avis favorable au texte soumis à la consultation » (mention impérative pour que l’avis soit pris en compte) avec des arguments qui sont les mêmes que précédemment.

Voir la consultation  

Pour information :

- Synthèse de la dernière consultation

- Circulaire C/18/020 

La FDC 77

La Maison suisse
1016, rue de Fontainebleau
77720 BRÉAU
Tél. : 01 64 14 40 20
Fax : 01 64 14 40 35
Courriel : contact@fdc77.fr

Horaires des bureaux

du lundi au jeudi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00
le vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30