
Natura 2000, c’est quoi ?
Natura 2000 est un réseau européen d’espaces naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels.
Il vise à maintenir la diversité biologique à l’échelle de l’Union européenne.
La conservation des espèces et des habitats reconnus d’intérêt communautaire passe notamment par le maintien des activités humaines et des pratiques qui ont participé à forger l’intérêt écologique de ces territoires.
Rappel historique de la démarche Natura 2000 à Villefermoy
Le massif forestier de Villefermoy a été identifié comme un site présentant des effectifs d’oiseaux d’intérêt européen remarquable, tant en ce qui concerne les espèces nicheuses que les espèces hivernantes.
Cette richesse est liée à la qualité du territoire, résultant des bonnes pratiques de gestion qui y sont menées.
La consultation locale menée en 2005 autour du projet de site Natura 2000 a abouti à la désignation du massif comme Zone de Protection Spéciale (ZPS) au titre de la Directive Oiseaux, par décret ministériel du 24 mars 2006.
Au total, 4 790 hectares, répartis sur 9 communes, font partie du site « FR 1112001 - Massif de Villefermoy ».
Le site Natura 2000 "Massif de Villefermoy"
Formé du regroupement de la forêt domaniale de Villefermoy (2641 ha) et de forêts périphériques. Un peu plus de la moitié du massif appartient à des propriétaires privés, dont le réseau d’étangs de Villefermoy, l’un des principaux atouts de la zone pour les oiseaux.
Par ordre d'importance de surface sur le site, on trouve : Fontenailles, Laval-en-Brie, Echouboulains, Les Ecrennes, Valence-en-Brie, La Chapelle Rablais, Pamfou, Coutençon, La Chapelle-Gauthier.
La présidence de ce site Natura 2000 est assurée par la Mairie de Fontenailles.
La Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-et-Marne a été choisie comme structure animatrice.
Pour en savoir plus