Fédération Départementale des
Chasseurs de Seine-et-Marne

Association agréée au titre de la protection de l’environnement

Le site "Massif de Villefermoy"

  • Posted on:  lundi, 10 février 2014

1434980277 1-02 Télécharger l'Infosite 2015 "Massif de Vilerfermoy"

 

Massif de Villefermoy : Bilan 2012 de l'animation du site NATURA 2000

En 2011, la FDC77 a vu sa candidature acceptée pour l'animation d'un site Natura 2000. Soucieuse de la pérennité des sites naturels favorisant la diversité biologique, tout en permettant la pratique d'activités humaines raisonnées, dont la chasse, la FDC77 s'investit donc maintenant dans l'animation du site Natura 2000 "Massif de Villefermoy". Elle démontre ainsi que les chasseurs sont des défenseurs de la biodiversité, et donne une nouvelle image de la chasse au grand public.

Notre mission d'animation du site Natura 2000 « Massif de Villefermoy » Villefermoy1s'est traduite en priorité par des actions d'information et de sensibilisation auprès des propriétaires privés concernés : rencontres, visites de terrain, marquages d'arbres à conserver lors des futures coupes, présentation à l'A.G. des Amis de Villefermoy, diffusion des fiches « Oiseaux » présentant les espèces-phares du site,...

Ceci a abouti à l'engagement de 4 propriétaires dans la signature de la « Charte Natura 2000 », et à 3 « Contrats Natura 2000 » qui permettront la restauration de 5 mares forestières destinées à favoriser la nidification du Martin-pêcheur sur le site. À signaler que 3 de ces propriétés privées n'avaient pu être visitées lors des prospections ornithologiques précédant notre mission. Des visites régulières ont également été réalisées en forêt domaniale, en partenariat avec l'Office National des Forêts (agence régionale et unité territoriale).

Le deuxième axe de travail a consisté en la mise en route de l'amélioration des connaissances et du suivi scientifique des espèces du site : première géolocalisation de loges de Pics (mar et noir) et d'aires de rapaces, bilan d'observation par espèces, recherche et pointage des aires de rapaces recensées lors du dernier inventaire de 2009.

La coordination et le travail en commun avec les services de la préfecture (DDT77) et du ministère (DRIEE) ont permis d'initier la mise en adéquation des objectifs de la directive européenne « Oiseaux » avec les atouts et contraintes rencontrées effectivement sur le terrain.
Cela a grandement facilité la sensibilisation et l'information des élus des 9 communes du site, y compris en ce qui concerne la procédure réglementaire « Évaluation d'incidence Natura 2000 » (art R414-23 – I à II du Code de l'environnement). Cette évaluation concerne les acteurs publics et privés ayant un projet pouvant avoir « potentiellement » un impact sur la conservation des espèces du site : PLU, SCOT, manifestations et aménagements divers,...

Une de nos missions est d'aider les porteurs de projetsVillefermoy2 à savoir s'ils sont soumis à cette évaluation d'incidence, puis d'évaluer s'il y aura ou non quelque incidence et de quel niveau.
Après un peu plus d'un an d'animation de la Zone de Protection Spéciale « Massif de Villefermoy », la qualité des relations mises en place augure d'un bon potentiel de réalisation de nos missions d'animation de ce site Natura 2000 et d'une reconnaissance à terme de l'intérêt de ce dispositif par la majorité des propriétaires et des acteurs des communes concernées.

Pour conclure, il me faut reconnaître avoir été agréablement surpris du très bon accueil qui m'a été réservé par les acteurs locaux sur le terrain, par les acteurs institutionnels communaux, départementaux et régionaux et par l'équipe de la FDC77. Que toutes et tous en soient ici remerciés, la première année de notre mission a été une réussite grâce en partie à cela !

La FDC 77

La Maison suisse
1016, rue de Fontainebleau
77720 BRÉAU
Tél. : 01 64 14 40 20
Fax : 01 64 14 40 35
Courriel : contact@fdc77.fr

Horaires des bureaux

du lundi au jeudi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00
le vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30