Fédération Départementale des
Chasseurs de Seine-et-Marne

Association agréée au titre de la protection de l’environnement

Le site "Bassée et plaines adjacentes"

  • Posted on:  lundi, 04 septembre 2017

1434980277 1-02 Télécharger l'Infosite 2017 "Bassée et plaines adjacentes"

 

NATURA 2000 : La FDC77 double la mise !

Forte de la réussite de son animation du site Natura 2000 « Massif de Villefermoy », la FDC77 vient d'être retenue, par la communauté de communes de la Bassée, comme structure animatrice d'une seconde Z.P.S. (Zone de Protection Spéciale) : « Bassée et plaines adjacentes ». L'enjeu de cette nouvelle mission est la préservation d'une quarantaine d'espèces d'oiseaux, au titre de la Directive Européenne « Oiseaux ».

Bassee2Un site de première importance

Ce site Natura 2000 représente 27 643 ha, répartis sur 39 communes, et s'étend de l'extrémité sud-est du département jusqu'à Varennes-sur-Seine (voir carte).
La Bassée, il faut le rappeler, est une vaste plaine alluviale de la Seine, bordée par un coteau marqué au nord et par un plateau agricole au sud. Elle abrite une importante diversité de milieux (ouverts, boisés et humides), qui conditionnent la présence d'une avifaune très riche et accueillent un cortège varié d'espèces nicheuses, hivernantes ou migratrices.

Des oiseaux, partout...

Parmi les milieux les plus remarquables figurent la forêt alluviale, la seule de cette importance en Île-de-France, et un ensemble relictuel de prairies humides. On y trouve également un réseau de noues et de milieux palustres d'un grand intérêt écologique.
Les plans d'eau liés à l'exploitation des granulats alluvionnaires possèdent un intérêt ornithologique très important, notamment ceux qui ont bénéficié d'une remise en état à vocation écologique. Les boisements, tels que ceux de la forêt de Sourdun, permettent à des espèces telles que Pics mars et noirs, ainsi que l'Autour des Palombes de se reproduire. Enfin, les zones agricoles adjacentes à la vallée abritent la reproduction des 3 espèces de busards ouest-européennes et de l'Œdicnème criard.

Missions, mise en œuvre et objectifBassee

Les 6 principales missions confiées à la FDC77 se déclinent comme suit :
1- Gestion des habitats et des espèces.
2- Assistance à l'application du régime d'évaluation des incidences.
3- Amélioration des connaissances et suivi scientifique.
4- Information, communication, sensibilisation.
5- Soutien à l'articulation de Natura 2000 avec les autres politiques publiques.
6-Gestions administrative et financière et animation de la gouvernance du site.

La FDC77 met ces missions en œuvre progressivement dès ce mois de septembre, en s'appuyant sur 3 axes majeurs :

  • créer et maintenir le contact systématique avec les propriétaires, y compris en les informant de la nécessité de sa présence sur leurs propriétés, et en leur en demandant l'autorisation,
  • fédérer ses compétences et celles des acteurs locaux et institutionnels,
  • informer, puis former et mobiliser la centaine de territoires de chasse de la Bassée, adhérente de la FDC77 et représentant plusieurs centaines de chasseurs.

L'objectif est de favoriser l'appropriation progressive du dispositif Natura 2000 et de ses enjeux par les acteurs locaux, condition indispensable à l'atteinte des objectifs de développement durable et donc de protection des espèces.
La FDC77 remplira ainsi la mission qui lui a été confiée avec l'implication des habitants de ce territoire exceptionnel, afin de garantir que le dispositif Natura 2000 réponde en totalité aux exigences réglementaires et aux réalités du terrain.

carte-natura

Périmètre du site Natura 2000 « Bassée et plaines adjacentes »

La FDC 77

La Maison suisse
1016, rue de Fontainebleau
77720 BRÉAU
Tél. : 01 64 14 40 20
Fax : 01 64 14 40 35
Courriel : contact@fdc77.fr

Horaires des bureaux

du lundi au jeudi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00
le vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30