Fédération Départementale des
Chasseurs de Seine-et-Marne

Association agréée au titre de la protection de l’environnement

Mouy-sur-Seine, une zone humide gérée par la FDC77

  • Posted on:  lundi, 10 février 2014

Déjà propriétaire d'une partie du site de Bréau, la Fondation Pour la Protection des Habitats et de la Faune Sauvage a acquis, en 2011 à la demande de la FDC77, une zone humide particulièrement intéressante en terme de biodiversité au cœur de la Bassée.

La Fondation, un partenaire précieux

La Fondation Pour la Protection des Habitats et de la Faune Sauvage (FPPHFS) logoFONDATIONest une fondation créée par les chasseurs dont l'objectif est d'acquérir des terrains remarquables en termes de biodiversité. Chaque chasseur participe à son financement à travers sa validation annuelle du permis de chasser. Ainsi, 0,50 € par validation est reversé chaque année par la FDC77 à la Fondation. La gestion des terrains acquis est ensuite confiée aux Fédérations Départementales des Chasseurs. La Fondation, à ce jour, est propriétaire de 5 500 ha dans 60 départements.

Un site remarquable à protéger

En Seine-et-Marne, la dernière acquisition s'est concrétisée en 2011 sur la commune de Mouy-sur-Seine. Il s'agit des anciens bassins de décantation de la sucrerie de Mouy.
Situé dans une boucle de la Seine, le site couvre une surface de 25 ha (10 ha de bassins, 5 de friches et 10 de bois). Créés au début du XXe siècle pour le besoin de l'industrie sucrière, les bassins de décantation constituent un milieu jeune à forte productivité biologique et abritent une avifaune remarquable ainsi que des groupements végétaux particuliers (communauté de vases exondés par exemple). Ce secteur a été classé en Zone de Protection Spéciale au titre de la directive oiseaux et est également inscrit à l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique de type 2. Une étudiante en fin de cursus, Caroline Restiaux, chargée de l'étude d'impact par la FDC77, en a dressé un état des lieux précis.

Un projet ambitieux

Vue de eolienne surplombant un bassinDepuis la fermeture de la sucrerie, en 2000, la nature a repris ses droits. Malgré leur imperméabilité, les bassins se sont progressivement asséchés et l'eau est seulement présente lors des pluies hivernales. C'est pourquoi un ambitieux projet d'aménagement est en cours de finalisation avec la restauration d'une éolienne pour assurer l'approvisionnement en eau, la création d'observatoires ainsi que le curage et l'aménagement des bassins. L'objectif est de créer une zone humide modèle en termes de biodiversité sur une zone à vocation cynégétique.
Ce site aura également une utilité pédagogique. Il complétera les différentes installations de formation déjà en place au siège la FDC77 (sentier pédagogique, sentier de piégeage, parcours du permis de chasser, etc.). L'accueil du grand public et des scolaires sera également développé pour mettre en valeur les actions des chasseurs en faveur de la biodiversité.

Fruit de la volonté du Conseil d'Administration de la FDC77, cette acquisition, vitrine en devenir de l'aménagement cynégétique, devrait constituer, non seulement un outil pédagogique de premier ordre, mais également un véritable outil de communication au service de la chasse.

La FDC 77

La Maison suisse
1016, rue de Fontainebleau
77720 BRÉAU
Tél. : 01 64 14 40 20
Fax : 01 64 14 40 35
Courriel : contact@fdc77.fr

Horaires des bureaux

du lundi au jeudi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00
le vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30