Site de migration en Seine-et-Marne

Les oiseaux migrateurs passent tous les ans par les mêmes endroits. Ces passages sont appelés « couloirs de migration ». Tous les ans, des ornithologues effectuent des comptages lors des migrations en se plaçant à différents endroits sur ces couloirs de migration. En Seine-et- Marne, un site d’observation des migrations existe à la butte de Doue. Ces comptages servent à dresser une estimation de l’état des populations par espèces. Vous pouvez vous rendre sur ce site en prenant contact avec les associations de protection de l’environnement locales.
Un peu plus loin, dans les départements de la Marne et de la Haute-Marne, à proximité de Saint-Dizier, le Lac du Der est célèbre dans toute la France pour ses spectaculaires passages de grues cendrées, il en passe des milliers !

Mais comment les reconnaitre ?

On reconnait les oiseaux à l’aide d’une paire de jumelles ou d’une longue-vue, mais aussi en écoutant les cris et les chants des oiseaux en vol. La taille, la forme de la silhouette et la façon de voler sont d’autres indices à prendre en compte... Bon courage ! Quelques exemples de silhouettes que vous pourrez apercevoir :