Fédération Départementale des
Chasseurs de Seine-et-Marne

Association agréée au titre de la protection de l’environnement

L'éducation à la nature

  • Posted on:  jeudi, 06 février 2014

 

 

Beaucoup parmi le grand public s’étonnent de voir la FDC77 à l’origine d’un mouvement pédagogique sur l’éducation à la nature. Pourtant, un des rôles d’une association agréée au titre de la protection de la nature n’est-il pas de faire découvrir celle-ci ?

 

L’éducation à la nature pour le grand public, et surtout pour le monde scolaire, est depuis de nombreuses années un des axes principaux de travail pour la FDC77.

Au terme d'une journée de découverte, les visiteurs maintiendront-ils que le chasseur, homme de terrain par excellence, ne connaît pas la nature ?

 

Une volonté d'ouverture

Observation de la ruche2La FDC77 étant une association de type « loi 1901 », agréée au titre de la protection de l’environnement, l’idée de créer un centre de découverte de la nature est née au sein du Conseil d'Administration en 1999. L’ambition était de proposer pour le milieu scolaire une véritable ouverture sur la nature.

L'acquisition du site de Bréau, réalisée grâce à l'aide financière de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage et destinée à accueillir en 2003 le siège de la FDC77, a permis la concrétisation de ce projet.

Grâce au soutien financier de ses partenaires et l’appui de l’Éducation Nationale, un sentier pédagogique de découverte de la nature a pu être inauguré en septembre 2006, en présence de Vincent Éblé, Président du Conseil Général de Seine-et-Marne.

La fréquentation du sentier a commencé à cette date. La qualité de l'animation et la gratuité de la visite ont vite été reconnues dans le milieu enseignant.

Depuis 2006, le sentier pédagogique de découverte de la nature de la FDC77 a accueilli gratuitement environ 12 000 élèves sur le site de Bréau. Ce parcours initiatique, qui traverse un domaine d’une richesse remarquable, est axé sur la découverte.

 

 

La semaine de l'éducation à la nature

Ayant toujours la volonté de faire découvrir la flore et la faune aux scolaires de Seine-et-Marne, la FDC77 a créé, au printemps 2016, la première semaine de l'éducation à la nature.

 

Cette opération, qui s’appuie sur le sentier pédagogique, a été enrichie de nombreuses animations. Au total, ce sont 72 classes de cycle 2 et 3 (12 par jour), soit 1 800 enfants, qui ont été accueillis gratuitement. La FDC77 et ses partenaires ont animé 14 ateliers de travail.

 

Devant le grand nombre de demandes, l’opération a été pérennisée. Du 11 au 19 mai 2017, la FDC77 a fait le choix d’accueillir 84 classes (14 par jour, soit 2 100 élèves) pour ce qui est devenu un grand rendez-vous pédagogique sur le thème de la nature.

 

 

Les différentes activités proposées

Peche des tetards

 

Dix-huit ateliers en adéquation avec les instructions officielles de l'Éducation nationale sont animés durant cette semaine par la FDC77 ou ses partenaires.

 

Les thèmes sont variés et portent entre autre sur la reconnaissance d’espèces végétales et animales, sur le rôle et le fonctionnement des écosystèmes, sur l’agriculture ou encore sur le tri des déchets.

 

Les objectifs pédagogiques et les contenus prennent comme point de départ l'observation des milieux naturels et débouchent sur des notions indispensables à la compréhension des écosystèmes.

 

Cet évènement permet aux enfants, sous la conduite de professionnels de l’environnement, de mettre en éveil leurs cinq sens et de découvrir la faune et la flore de leur département.

 

 

 

Des activités variées

Observation de tracesLes animations prennent, aussi souvent que possible, une forme active. Par exemple, un atelier pratique sur la recherche des indices de présence animale a été aménagé.

Sur une parcelle délimitée, les élèves cherchent tous les indices (traces de passage, restes de repas, déjections) laissés par les habitants de la forêt.

L'animateur aborde alors, dans ses commentaires, les grands thèmes du programme de biologie : locomotion, reproduction, alimentation des êtres vivants au sein d'un écosystème.

Sur un autre atelier, à partir d’une bande son et d’animaux naturalisés, les enfants observent les espèces nocturnes tels que le cerf, la bécasse ou encore la chauve-souris.

 

Grâce au film « Les arbustes de la Sainte Catherine » en 360°, les enfants découvrent les différents rôles de la haie. Ils font également la rencontre des auxiliaires de cultures, ces animaux qui aident les cultivateurs et qui créent de nouvelles chaînes alimentaires.

 

 

Atelier de moulage de tracesÀ consulter :

Catalogue de la semaine de l'éducation à la nature 2017

Film "La semaine de l'éducation à la nature"

À découvrir :

le site Ekolien dédié à l'éducation à la nature www.ekolien.fr/

Media

La FDC 77

La Maison suisse
1016, rue de Fontainebleau
77720 BRÉAU
Tél. : 01 64 14 40 20
Fax : 01 64 14 40 35
Courriel : contact@fdc77.fr

Horaires des bureaux

du lundi au jeudi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00
le vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30