La sécurité, encore et encore...

Afin de limiter au maximum les accidents, tout doit être mis en œuvre en amont par les organisateurs d'une journée de chasse afin de garantir la sécurité des chasseurs et des autres utilisateurs des milieux naturels. La FDC77, consciente de cet enjeu, a apporté des modifications dans le paragraphe « Sécurité » du S.D.G.C. 2014/2020.

Pratique de chasse contiguë


Pour des raisons de sécurité évidentes entre chasseurs, les pratiques de chasse suivantes sont réglementées comme suit :
  • La chasse collective au grand gibier (action de chasse communément appelée chasse en battue qui rassemble au moins 5 chasseurs, dont un au moins est en mouvement) simultanée sur 2 territoires contigus est interdite à une distance inférieure à 300 m, sauf si les territoires concernés le font d'un commun accord. « En cas de constat d'un tel cas de chasse collective simultanée, sont considérés comme étant en infraction les responsables des 2 territoires en cause. ».
  • La chasse à la rattente (action de chasse sans mouvement qui consiste à être à l'attente du gibier chassé par un territoire voisin à moins de 300 m de ce dernier) est interdite.

Usage et transport des armes à feu


Le tir avec des armes à feu est interdit selon les conditions suivantes :
  • Il est interdit de faire usage d'arme à feu sur l'emprise des routes goudronnées ouvertes à la circulation publique, des voies ferrées ou dans les enclos dépendant des chemins de fer.
  • Il est interdit à toute personne placée à portée de fusil d'une de ces voies de tirer dans cette direction ou au-dessus.
  • Il est également interdit de tirer en direction des lignes de transport électrique et/ou téléphonique et/ou de leurs supports.
  • Il est enfin interdit à toute personne, placée à portée de fusil des stades, lieux de réunions publiques en général et habitations particulières (y compris caravanes, remises, abris de jardin), ainsi que des bâtiments et constructions dépendant des aéroports, de tirer en leur direction.
Lors du transport à bord d'un véhicule (véhicule motorisé, remorque, etc.), avant, pendant et après l'acte de chasse, le chasseur doit transporter son arme déchargée et placée sous étui fermé. L'étui peut être une mallette, un fourreau ou une chaussette. A défaut, l'arme doit être démontée.


Sécurité à la chasse "Film sur les ricochets"


La sécurité à la chasse doit être une des priorités quand on exerce notre passion, afin de sensibiliser un maximum. L'ONCFS et les FDC ont réalisé un court métrage sur le risque de ricochet de nos projectiles de chasse.