Fédération Départementale des
Chasseurs de Seine-et-Marne

Association agréée au titre de la protection de l’environnement

Aménager son territoire

  • Posted on:  lundi, 24 février 2014

L'évolution des exploitations agricoles de plaine a transformé le paysage. Cette transformation a de nombreuses conséquences sur la biodiversité et sur les populations d'espèces-gibier. Le chasseur-gestionnaire doit redoubler d'effort afin d'améliorer la capacité d'accueil de son territoire.

4 autre amenagementAL'abri artificiel anti-rapace

Simple de conception, peu onéreux et déplaçable, l'abri artificiel est la solution pour l'aménagement de vos plaines, limitant la mortalité en hiver et la prédation sur la petite faune de plaine. Il doit être installé en bordure de chemin avec l'accord de l'exploitant agricole riverain.

L'agrainage de la petite faune sédentaire

L'agriculture moderne ne permet plus à la petite faune de plaine de couvrir ses besoins alimentaires tout au long de l'année. Le but de l'agrainage est de proposer de la nourriture, surtout du blé, aux perdrix et faisans, ce qui profitera également à d'autres espèces. Cet apport alimentaire doit être réparti sur l'ensemble du territoire.

L'entretien des chemins et bordures de champs4autre amenagement B

On entend par « chemin », tout espace enherbé servant de passage à des engins motorisés ou non dans une plaine agricole. Ces espaces servent de refuge à de nombreuses espèces animales et végétales. Ils constituent également un maillage du territoire leur conférant un rôle de continuité écologique de première importance.

À consulter :
L'abri artificiel anti-rapace
L'agrainage de la petite faune de plaine
L'entretien des chemins et bords de champs

La FDC 77

La Maison suisse
1016, rue de Fontainebleau
77720 BRÉAU
Tél. : 01 64 14 40 20
Fax : 01 64 14 40 35
Courriel : contact@fdc77.fr

Horaires des bureaux

du lundi au jeudi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00
le vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30