Imprimer cette page

Les chasseurs ont la main verte

  • Posted on:  mardi, 17 novembre 2015

Depuis plus de 20 ans, la FDC77 organise, fin novembre, un évènement d'importance départementale réunissant chasseurs, agriculteurs, naturalistes, élus locaux et élèves et enseignants sur le thème de la biodiversité : l'opération « Sainte Catherine ». Fidèle au dicton populaire « À la Sainte Catherine, tout bois prend racine », la FDC77 initie et coordonne des opérations de plantations de haies en plaine.

Une opération pédagogique

Fin novembre 2015, sur 60 communes du département, 12 000 arbustes seront plantés en milieu agricole, dans le cadre de cette opération Sainte Catherine.

Sur les communes d’Aulnoy, Balloy, Choisy-en-Brie et Bannost-Villegagnon, les élèves des écoles primaires seront associés aux opérations de plantation, soit près de 150 scolaires.

Pour ces élèves, cette manifestation s'inscrit dans le cadre d'une sensibilisation au thème de la biodiversité avec, en amont de la plantation, l’intervention en classe d’un agent technique et la mise à disposition d'un dossier pédagogique afin d'aider les enseignants dans leur préparation et en aval, le suivi des plants par l'observation de l'éclosion des bourgeons, leur croissance et, sur un plus long terme, leur apport au service de la biodiversité.

Un nouveau partenariat

En parallèle des opérations « Sainte Catherine », la FDC77 octroie gratuitement, dans le cadre de sa politique d’aide à l’amélioration de la qualité des habitats, des arbustes aux chasseurs ayant des projets de plantations de haies en plaine.

Cette année, cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale « Plantons 1 million d’arbres en France», pilotée par l’Association Française Arbres Champêtres-Agroforesteries (AFAC-Agroforesterie » qui est partenaire de la FDC77.

Ce programme national, auquel plusieurs FDC sont associées, est pionnier en matière de haute-qualité de plantation puisqu’il porte l’évolution des pratiques émergentes autour de l’arbre hors-forêt : le développement de la filière « Arbres et arbustes d’Origines Locales », certifiés par le label « AAL ».

Ainsi, sur les 12 000 arbustes, ce sont près de 3 000 arbustes certifiés « Origines locales » qui seront plantés par les chasseurs seine-et-marnais.

Un vrai savoir-faire

Depuis 2007, 700 opérations de replantation de haies ont eu lieu, initiées par les chasseurs, dont 60 opérations « Ste Catherine » qui ont, quant à elles, fait participer 1 600 élèves de nos écoles rurales.

Au total, ce sont près de 80 000 arbustes qui ont déjà été plantés, ce qui représente environ 40 km de haies, en plaine.

La conservation de la qualité des habitats naturels pour la petite faune est un enjeu majeur pour la FDC77 : sans habitat de qualité, la biodiversité décline.

Le chasseur moderne, outre son rôle de gestionnaire des espèces, est ainsi devenu un acteur incontournable dans la gestion des espaces et des milieux naturels.