Fédération Départementale des
Chasseurs de Seine-et-Marne

Association agréée au titre de la protection de l’environnement

Interdiction d'utilisation des néonicotinoïdes

  • Posted on:  vendredi, 08 juillet 2016

Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages vient d’être examiné pour la troisième fois en séance publique à l’Assemblée nationale.

L’Assemblée a voté l’interdiction des néonicotinoïdes (enrobage insecticide des semences) à compter du 1er septembre 2018. Des dérogations sont susceptibles d’être adoptées jusqu’au 1er juillet 2020 pour tenir compte des cas spécifiques de certaines cultures.

La FDC77 tient à apporter des précisions sur cette décision :

Il est important de préciser que les néonicotinoïdes sont à l’origine d’un certain nombre de cas de mortalité avérée sur la faune sauvage (lire le rapport de l’ONCFS) et que la position officielle de la FDC77 a toujours été très claire, à savoir favorable à l’interdiction de l’utilisation de néonicotinoïdes à la condition extrême de proposer des solutions alternatives, pour le monde agricole, sans fixer de date butoir.

Nous avons l’habitude d’être régulièrement accusés par certains représentants du monde agricole et du monde forestier d’être « trop écolos » au prétexte que nous plaidons souvent pour une faune sauvage abondante et diversifiée dans nos espaces agricoles et forestiers.

Nous sommes parfaitement conscients de la nécessité de maintenir et développer une agriculture de production. Nous travaillons au quotidien avec le monde agricole pour démontrer que cette conception de l’agriculture est compatible avec un bon niveau de biodiversité et que la faune sauvage en particulier celle gibier puisse s’y maintenir et s’y développer à la grande satisfaction des 14 000 chasseurs seine-et-marnais.

La signature, voici quelques jours, d’une nouvelle convention « agrifaune » entre la FDC77, la Chambre d’Agriculture 77, la FDSEA, les Jeunes Agriculteurs et l’ONCFS témoigne de notre engagement commun à travailler pour une meilleur prise en compte des intérêts de la faune sauvage pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

Lire le rapport de l'ONCFS

La FDC 77

La Maison suisse
1016, rue de Fontainebleau
77720 BRÉAU
Tél. : 01 64 14 40 20
Fax : 01 64 14 40 35
Courriel : contact@fdc77.fr

Horaires des bureaux

du lundi au jeudi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 18 h 00
le vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 16 h 30