Imprimer cette page

Du gibier sous haute tension

  • Posted on:  vendredi, 18 septembre 2015

Certains terrains situés dans les emprises des lignes électriques (surplomb et pylônes) de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) présentent un intérêt pour la biodiversité en général et la faune sauvage en particulier.

La Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) et RTE se sont donc concertées afin de s’accorder sur une démarche commune, destinée à encourager l’aménagement des emprises de lignes électriques en faveur de la faune et de la flore.

En décembre 2008, une première convention-cadre nationale a été signée afin de préciser les modalités de partenariat entre RTE et le réseau des Fédérations des Chasseurs à différents échelons (national, régional et départemental).

Ce partenariat a pour objectif d’aider à une gestion raisonnée des terrains situés dans les emprises de lignes électriques (pieds de pylônes, surplomb de terrains en friche et tranchées forestières) en faveur de la biodiversité et de la faune sauvage en particulier, dans le respect des règles de sécurité et des contraintes d’exploitation relatives à ces installations.

En Seine-et-Marne, deux conventions d’entretien et d’aménagement de tranchées forestières ont déjà été signées : en 2010 avec la société de chasse de Chalmaison (près de Donnemarie-Dontilly) pour une surface d’environ 3 ha, et en 2012, à Grisy-Suisnes (entre Brie-Comte-Robert et Coubert), pour une surface de 20 ha environ.

Jeudi 17 septembre 2015, la FNC, RTE et la FDC77 ont eu le plaisir d’organiser la visite de l’aménagement de la tranchée forestière réalisé par le propriétaire, Vincent Bassot, sur la commune de Grisy-Suisnes, au lieu-dit « La Petite Grange ».

Alors qu’une nouvelle convention-cadre nationale renforçant le partenariat FNC/RTE vient de voir le jour, cette visite a constitué un moment important d’échanges entre tous les acteurs impliqués : fédérations départementales et régionales des chasseurs, centres « Développement et Ingénierie » de RTE, ONCFS, Direction des Territoires de Seine-et-Marne, Société Nationale de Protection de la Nature,…