Imprimer cette page

5 500 arbustes pour la Sainte Catherine

  • Posted on:  mercredi, 03 décembre 2014

Fidèle à une tradition automnale de 20 ans, la FDC77 a organisé un évènement d'importance départementale réunissant les milieux cynégétiques, agricoles, naturalistes et scolaires sur le thème de la biodiversité.

Sur 64 communes du département, 5 500 arbustes financés uniquement par la FDC77 ont été plantés en milieu agricole dans le cadre de cette opération Sainte Catherine qui s’est déroulée vendredi 28 novembre 2014.

Sur 2 sites de plantation, Boissy-le-Châtel et Choisy-en-Brie, l’opération a connu un caractère exceptionnel : 50 élèves des écoles élémentaires de ces communes ont participé à la mise en terre de, respectivement 200 et 400 arbustes, pour la création de haies.

L'opération était encadrée par les propriétaires des parcelles, les membres du Conseil d'Administration et le personnel de la FDC77, les chasseurs des sociétés de chasse locales, les parents d’élèves et de nombreux bénévoles. L'opération s’est déroulée en présence des élus locaux.

Pour les élèves, cette manifestation s'inscrit dans le cadre d'une sensibilisation au thème de la biodiversité avec, en amont de la plantation, l’intervention en classe d’un agent technique et la mise à disposition d'un dossier pédagogique afin d'aider les enseignants dans leur préparation et en aval, le suivi des plants par l'observation de l'éclosion des bourgeons, leur croissance et, sur un plus long terme, leur apport au service de la biodiversité.